Environnement

Viticulteur
Depuis 5 Générations

Travail du sol

Depuis plusieurs générations, le travail du sol est mis en place afin d’aérer les sols, de permettre aux racines d’exploiter les horizons et de supprimer les mauvaises herbes (adventices).

Ce que l’on appelé autrefois les 4 Façons, le Labour traditionnel de mon grand-père a été remplacé par du travail plus superficiel avec des outils inter-ceps

Il est réalisé un rang sur deux pour laisser place à un semis.

Enherbement

Le semis commence au mois d’octobre après vendange, par un mélange d’avoine, de vesce et de trèfle. Cette association permet une colonisation des mauvaises herbes, une aération des sols et l’amélioration de la vie microbienne. Au printemps, par forte croissance du semis, il sera roulé afin de canaliser la pousse et de créer un tapis végétal.

Les vignobles Bedrenne perpétuent la tradition familiale depuis 5 générations. Ils sont conduits aujourd’hui par Monique Bedrenne et son fils. Soucieux de poursuivre le développement de l’exploitation en limitant l’impact environnemental, c’est tout naturellement qu’ils ont décidé de convertir le vignoble à l’agriculture intégrée.

 

 

 

Apiculture et Plantation

Depuis 2019 le vignoble est certifié HVE,  nous avons décidé d’implanter des haies et des arbres fruitiers  autour des parcelles. Nos sept ruches sont installées au sein de notre verger afin de favoriser la pollinisation de nos arbres.

L’entretien de notre parc et jardin est assuré par notre chèvre et mouton profitant des hautes herbes de notre verger

Le fauchage raisonné de nos fossés permet d’implanter de nouvelles essences d’arbres, arbustes et ronciers.

Cela permet de diversifié le paysage et améliorer la biodiversité en créant des barrière écologique au sein des parcelles de vigne