Nos Châteaux
Viticulteur
Depuis 5 Générations
Notre Histoires
C’est au début du XXe siècle que la famille Bedrenne, originaire du Périgord, s’installa en Gironde et particulièrement à Libourne pour y chercher du travail. En ces temps difficiles, l’émigration était souvent la seule alternative à la misère, et l’arrière grand père de Monique Bedrenne fut embauché comme chef de culture au château La Croix, près de l’ancienne église des Hospitaliers de Lalande de Pomerol. Son fils racheta plus tard des vignes à Lalande, développant ainsi le patrimoine familial, que le père de Monique partagea entre vignes et herbage pour pratiquer l’élevage .
Ces mariages successifs, aux uniques héritiers, firent s’accroitre l’exploitation sur plusieurs terroirs, reprise par Monique Bedrenne en 2005 . Depuis 8 ans, avec Rémi, le château connaît une véritable transformation grâce à l’installation d’un enherbement maîtrisé afin d’apporter de la vie dans les sols. L’observation et le savoir-faire ont permis de limiter notre impacte environnementale par la baisse des doses de produit phytosanitaire et de limiter le nombre de passage de tracteur « tassement du sol ».
Nos Propriétés
Château La Croix de la Chenevelle
Ce château est situé sur l’appellation « Lalande de Pomerol », celle-ci a obtenu sa reconnaissance officielle en 1954. L’activité viticole a débuté au Moyen-Âge, grâce à l’influence des moines bénédictins.
Les vins de notre appellation sont connus aujourd’hui, pour leur élégance, leur accessibilité et leur capacité de vieillissement.
Château La Croix de Nault
Ce vignoble est situé sur l’appellation «Montagne Saint Emilion», celle-ci obtiendra sa reconnaissance officielle en 1936. Comme pour l’appellation Lalande de Pomerol, c’est au Moyen-Âge que les premières vignes ont été planté et cultivé.
Concernant les vins de l’appellation, ils sont réputés pour leur capacité de vieillissement, leur structure et leur tannin.
Château Gaillou
Cette propriété est situé sur l’appellation « Bordeaux Supérieur », les vignes sont situées à 100 mètres de celles de Montagne-Saint-Emilion. L’appellation a obtenu sa reconnaissance officielle en 1949, elle regroupe des vignobles répartis sur plusieurs régions de Bordeaux, mettant l’accent sur des normes de qualité élevée.