Primeur
2023
Le temps des Primeurs
Un printemps froid et humide
Après un millésime 2022 de sécheresse, le début d’année 2023 fût très humide avec des températures douces favorables au développement du mildiou. La pousse a débuté par un débourrement précoce, puis de conditions clémentes en mai pour une floraison lente et uniforme.
Le soleil du mois d’août
En déficit d’ensoleillement, la croissance du végétal fût longue pour le mois de juillet. Nous avons tout mis en place pour favoriser l’étalement de la vendange et l’effeuillage élimine l’humidité au sein des grappes.
A partir du 10 Août une vague de chaleur s’est installée dans le vignoble en atteignant jusqu’à 42 degrés. Certaines grappes ont été touchées par le soleil .
Des vendanges avant la pluie
La nature étant bien faite, nous avons constaté les bénéfices plus tard, ces quelques jours chauds ont permis d’apporter une parfaite maturité aux tannins.
Après La fermentation la dégustation
Des degrés moins élevés que 2022, ce millésime 2023 est dans la subtilité et la délicatesse.
Il se distingue par sa fraîcheur aromatique préservé des excès de chaleur, il garde tout de même une structure intéressante avec des tannins bien mûrs.
Enfin, le millésime 2023 pourra être apprécié dans sa jeunesse tout en offrant un excellent potentiel de vieillissement.
Vous pouvez commander votre vin en primeur en nous retournant le bon de commande par mail ou par courrier :